Employez la souris pour choisir différentes zones de l'image pour voir des détails étroitement. détail de pierre tombale de rousseauPARTIE POUR ROUSSEAU

1995   Donald R Ricker

(117x24o cm huile sur le panneau dur)


détail de la pierre tombale de Rousseau

Le Douanier  était le surnom donné Rousseau parce qu'il avait travaillé avec des coutumes. Il est mort pauvre, et l'année suivant sa mort, Delauney et Queval (propriétaire de Rousseau) ont contribué pour acheter un traçage dans le cimetière et pour ériger une petite pierre tombale avec un médaillon en bronze de Rousseau.

Apollinaire a écrit dans la craie un epitaph qui immortalizes Rousseau. La craie a été remplacée tous les ans jusqu'à ce que Brancusi ait ciselé les lignes dans la pierre en 1913: " Gentil Rousseau nous l'entends / et nous tu salutons / Delauney, son épouse, Monsieur Queval et moi / a laissé nos bagages par libre à la porte du ciel. Nous vous apporterons des brosses et des peintures et la toile / de sorte que vous puissiez consacrer vos loisirs sacrés / dans la lumière réalle / à peindre la voie que vous avez fait notre portrats / faces aux étoiles. "


Prochaine peinture | Retour à la liste de peintures